Skip to main content

Intégration des questions de genre

Investir dans des SFN inclusifs qui auront un impact durable sur la vie des femmes à travers le continent

Lorsque les femmes accèdent à des services financiers numériques, c’est-à-dire des comptes financiers ou des solutions de paiement, d’épargne et de crédit, elles peuvent accéder à certains des outils de base nécessaires pour prospérer dans l’économie formelle. Elles sont alors mieux placées pour créer une entreprise, investir pour leur avenir et subvenir aux besoins de leur famille. Elles peuvent également assurer une meilleure confidentialité et un meilleur contrôle de leurs finances et, grâce à des innovations telles que les paiements numériques, elles sont en mesure de gagner un temps précieux et d’économiser de l’argent.

Nous intégrons le genre dans nos quatre piliers stratégiques et, ce faisant, nous avons l'intention de jouer un rôle important dans la réduction de l'écart entre les sexes en Afrique dans l'accès aux services financiers.

Les projets éligibles au financement seront choisis en fonction de l’impact qu’ils pourraient avoir sur les moyens de subsistance des parties prenantes, et en particulier sur les femmes, les ménages à faible revenu et les communautés vulnérables.

La stratégie

sSoutenir les initiatives qui visent à promouvoir l’égalité des genres ou à faire évoluer la situation des femmes.

Promouvoir l’égalité des genres: nos investissements seront conçus pour réduire les écarts entre les genres dans l’accès aux ressources. Il s’agit notamment d’initiatives qui décrivent les différences dans la manière dont les personnes sont touchées par un problème en raison de leur genre et la manière dont l’initiative globale abordera les disparités, les risques et réduira les écarts entre les genres.

Faire évoluer la situation des femmes: nos investissements seront conçus pour transformer les relations de pouvoir entre les genres ou réduire les écarts entre les genres. Nous travaillerons avec des initiatives qui examinent, remettent en question et modifient activement les normes rigides et les déséquilibres de pouvoir entre les genres.

Les partenaires 

gender partnersL’ADFI collaborera avec tous les partenaires dans le cadre de ses piliers d’intervention  afin d’intégrer les deux stratégies en fonction du contexte existant.

w

Les domaines d'intervention

final

Résultats stratégiques

Au total, 60% de tous les projets de l’ADFI sont axés sur l’égalité des genres et 15 % des projets de l’ADFI ont une incidence sur l’égalité des genres.

Related projects

View all projects
Projet
alt

Dynamisation des petites exploitations agricoles grâce à la micro-assurance numérique

Pula Advisors Limited, Kenya

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos dernières actualités grâce à notre Newsletter trimestriel présentant des articles de blog, des interviews, des nouveautés, des mises à jour de projets et des listes d’événements liés à l’inclusion financière numérique en Afrique.

Skip to main content

Gender Inclusivity

Investing in inclusive DFS that will make a lasting impact on the lives of women across the continent

When women access digital financial services, including financial accounts, payments, savings and credit, they are able to access some of the basic tools needed to thrive in the formal economy. They are better positioned to start businesses, invest in their future and provide for their families. They also stand to gain greater privacy and control over their finances and through innovations such as digital payments, go on to save precious time and resources.

We mainstream gender across our four strategic pillars and in doing so, we intend to play a strong role in closing Africa's gender gap in access to financial services.

To be eligible for financing, ADFI projects will be chosen based on their expected impact on the livelihoods of stakeholders, and in particular on women, low-income households and vulnerable communities.

The strategy

sWe support initiatives that are gender-intentional or gender-transformative.

Gender-intentional: Our investments will be designed to reduce gender gaps in access to resources. These include initiatives that describe differences in how people are impacted by a problem because of their gender and how the overall initiative will address the disparities, the risks and reduce gender gaps.

Gender-transformative: Our investments will be designed to transform gender power relations and/or reduce gender gaps. We will work with initiatives that actively examine, question and change rigid gender norms and imbalances of power.

 

The partners

gender partnersWe work with all partners under each ADFI strategic pillar (Digital Infrastructure, Policy and Regulation, Products and Innovation and Capacity Building) to embed the two strategies based on the prevailing context.

w

The areas of intervention

final

Strategic outcomes

A total of 60% of all ADFI projects are gender-intentional and 15% are gender-transformative.

Subscribe to our Newsletter

Stay updated with our quarterly newsletter showcasing the latest blogs and interviews, news, project updates and event listings related to digital financial inclusion in Africa.