Skip to main content

Produits numériques et innovation

Tirer profit des solutions numériques pour une Afrique plus financièrement inclusive

Renforcer les innovations en matière des services financiers numériques pour aider les pays africains à surmonter les obstacles à la croissance

Pilier III de l’ADFI: Produits numériques et innovation

L’ADFI entend soutenir les produits financiers numériques innovants susceptibles d’avoir un impact significatif dans tous les segments de la population. En effet, les innovations numériques créent un éventail d’opportunités. Les technologies de paiement et d’identification numériques des pouvoirs publics permettent aux populations rurales de recevoir plus facilement de l’argent directement sur leurs comptes numériques. Les plateformes numériques dédiées aux activités agricoles facilitent les enregistrements, les achats et les paiements impliquant les agriculteurs, qui peuvent ainsi plus facilement adopter ces nouveaux outils numériques. Certaines innovations, comme les prêts et l’épargne numériques, continuent de stimuler la demande sur les marchés africains, qui ne se limite plus aux paiements numériques de personne à personne.

L’ADFI investit 30% dans des produits numériques et des innovations durables et favorables aux plus pauvres qui ont, de manière établie, un impact positif sur les moyens de subsistance des consommateurs à faible revenu, y compris les femmes et les communautés vulnérables.

La stratégie

ICON INFRASTRUCTUREL'ADFI collabore avec les principales parties prenantes en vue de concevoir, développer, exécuter, accélérer et étendre les innovations qui répondent aux priorités de développement communautaire au niveau national et régional.

Les partenaires

products iconL’ADFI travaille avec des gouvernements, des organismes régionaux de coopération économique, des institutions financières, des ONG, des agences des Nations Unies, des organisations multilatérales, et et des entités du secteur privé.

Les domaines d'intervention

Areas of intervention

Résultats stratégiques

Concevoir et mettre à l’échelle des produits et des innovations à utiliser en Afrique avec une proposition de valeur claire pour les utilisateurs finaux, des modèles commerciaux diversifiés qui permettent un financement personnalisé en fonction du contexte et des progrès et des analyses de données pour la prise de décisions.

Les femmes et les populations exclues en Afrique disposent de services pertinents et abordables et peuvent accéder à un commerce et à un emploi décents.

Domaines d’intervention de ADFI

  • Soutiens aux sociétés spécialisées dans les technologies financières
  • Numérisation des transactions des pouvoirs publics
  • Crédit numérique (micro-commerce, micro-entreprise et PME)
  • Assurance/épargne/pension numérique

Related projects

View all projects
Projet
alt

Réalisation d'une étude sur l’approche de conception centrée sur l'humain relative à l’usage des services financiers numériques par les femmes disposant d’un smartphone

M-KOPA

Projet
alt

Dynamisation des petites exploitations agricoles grâce à la micro-assurance numérique

Pula Advisors Limited, Kenya

Projet
alt

Gestion des plaintes financières par l'intelligence artificielle pour les banques centrales en Afrique

Proto Africa et Bankable Frontiers Associates Global (BFA)

Projet
alt

Centre de ressources sur la cybersécurité en Afrique (ACRC) pour l’inclusion financière

Centre de ressources sur la cybersécurité en Afrique

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez nos dernières actualités grâce à notre Newsletter trimestriel présentant des articles de blog, des interviews, des nouveautés, des mises à jour de projets et des listes d’événements liés à l’inclusion financière numérique en Afrique.

Skip to main content

Digital Products and Innovation

Leveraging digital solutions for a more financially-inclusive Africa

Scaling up DFS innovations help remove barriers to growth - from the digitisation of agricultural value chains and government payments to digital microsavings and Fintech support

ADFI Pillar III: Digital Products and Innovation

ADFI supports innovative DFS products that have a broad reach across all population segments. Digital innovations are already creating an array of opportunities and possibilities for Africans across the continent. The digitisation of Government platforms make it easier for rural populations to receive money directly into their digital accounts. Agricultural digital platforms make it easier to register, procure and pay farmers and have the potential to increase the adoption of digital tools by farmers. Innovations like digital loans and savings continue to increase in demand in African markets that have moved beyond person-to-person digital payments.

We invest 30% of our resources in sustainable digital products and innovations that demonstrate a positive impact on the livelihoods of low-income consumers, including women and vulnerable communities.

The strategy

ICON INFRASTRUCTUREWe work with stakeholders to ideate, develop, and scale innovations that address community development priorities at the country and regional level. Community development will be aligned to SDGs, country and/or regional strategies and funding partner priorities.

The partners

products iconTogether with fintechs, governments, regional economic bodies, financial service providers, research organisations, NGOs, UN agencies, multilateral and bilateral organisations, we work to advance SDGs and support wealth creation for lower-income people.

The areas of intervention

Areas of intervention

Strategic Outcomes

Develop and scale products and innovations for use in Africa with a clear value proposition for end users and diversified business models that enable customized financing based on human-centered design and data analytic for decision-making.

Women and excluded people in Africa have relevant and affordable services that help build their economic resilience.

ADFI Focus Areas

  • Fintech Support
  • Digitisation of Government Payments
  • Digital Credit (micro-retail, MSMEs, SMEs)
  • Digital Micro-insurance/savings/pension
  • Digitisation of key value chains

Subscribe to our Newsletter

Stay updated with our quarterly newsletter showcasing the latest blogs and interviews, news, project updates and event listings related to digital financial inclusion in Africa.